Les Partenariats de Peuples Solidaires Caluire

Les Partenariats de Peuples Solidaires Caluire (7)

Les principes de partenariat

Peuples Solidaires Caluire ne travaille pas seul dans son coin, mais en partenariat avec d'autres associations, d'autres ONG qui œuvrent dans le même esprit. Ce partenariat basé sur l'échange d'idées et le partage des compétences a pour objectifs une approche plus cohérente des problèmes de développement et une efficacité plus grande dans la mise en œuvre des solutions. La mise en œuvre d'un partenariat fait toujours l'objet d'un contrat qui fixe les responsabilités de chacune des parties.

Soutien au Commerce Équitable

Soutien au Commerce Équitable (7)

Peuples Solidaires de Caluire soutient le commerce équitable qui fait vivre les producteurs et dynamise l'économie locale

Peuples Solidaires de Caluire soutient le commerce équitable basé sur les concepts de justice et de vérité des prix dans les échanges commerciaux, permettant aux populations de vivre dignement.

Le commerce équitable offre de nombreux avantages : il protège le droit des autochtones à continuer à vivre dans leur pays, évite l'exode rural vers les villes, contribue à enrayer l'exode des africains vers les "nouvelles terres promises" : Europe, USA ....

La Charte du Commerce équitable précise les engagements réciproques de l'acheteur et du producteur.

L'action de Peuples Solidaires Caluire pour le commerce équitable :

Peuples Solidaires de Caluire organise une journée du commerce équitable avec son marché du commerce éqitable & solidaire afin de promouvoir la diffusion de produits respectant les concepts de justice, de vérité des prix et assurant aux producteurs de vivre dignement de leur travail.

U.CO.DE.P (Burkina-Faso)

U.CO.DE.P (Burkina-Faso) (3)

Union des Comités pour le Développement des Peuples

Peuples Solidaires France, organisation non gouvernementale, fédérant plus de 80 associations locales en France et en Belgique, mène depuis 30 ans au Burkina Faso une expérience solide de partenariat avec les comités villageois de développement U.CO.DE.P, organisés en 6 sous fédérations régionales et couvrant plus de 187 villages.

L'U.CO.DE.P est une structure burkinabée, essentiellement à vocation agricole organisée en une fédération nationale structurée en sous-fédérations, qui regroupent des communautés villageoises ou inter-villageoises.
Ces sous-fédérations correspondent en gros aux provinces du Pays.

A chaque niveau les responsables d'U.CO.DE.P (dont la structure juridique est de type Association Loi 1901) sont élus démocratiquement.