Eté 2011 : Projet d’appui à l’éducation à Boulsa (Burkina Faso)

Projet de parrainage de 25 élèves sortant de CM2 et électrification d’un collège en partenariat avec l'Association Baô Yam pour un Burkina en Emergence.

Explications du projet par Henri Vebamba :

Le projet correspond-il à un besoin ressenti sur place et par qui ?

Avant de me lancer sur l’explication concrète de la manifestation du besoin, je tiens à rappeler que j’ai servi dans la commune de Boulsa en tant qu’enseignant pendant 2 ans, donc ayant gardé une certaine relation avec les fonctionnaires et les habitants de la localité. Etant donné que vous vouliez unir vos forces pour l’appui à un collège et compte tenu de vos habitudes d’intervention, je suggèrerai que nous travaillions ensemble aux côtés du collège de la commune de Boulsa où la demande et le besoin émanent des populations locales. Entendons par populations locales, d’une part l’association des parents d’élèves et l’intendant du collège ; les associations des parents d’élèves de trois écoles primaires rurales avec leurs directeurs d’écoles. Et d’autre part, l’adjoint au maire de Boulsa et une association de jeunes qui sont intéressée par les questions d’alphabétisation.

Il est à souligner que l’association des parents d’élèves et l’intendance du collège se sont engagées à payer les frais d’installation du matériel solaire et d’en assurer la maintenance. Les jeunes avec l’appui de la mairie s’engagent à l’utilisation optimale de l’installation, par l’organisation des cours d’alphabétisation fonctionnelle les soirs après les classes.

En ce qui concerne la prise en charge des élèves sortant du CM2, le besoin a été manifesté par 3 directeurs d’école en milieu rural (commune de Boulsa) avec leurs associations de parents d’élèves au vue du faible taux de passage des élèves en classe de 6ème. J’ai donc été saisi par ces derniers pour qu’ensemble nous construisions un projet d’appui aux élèves issus des familles modestes.

Quels sont les bénéficiaires et à qui appartiennent les bâtiments du collège ?

Les bénéficiaires se situent à plusieurs niveaux :

• Les porteurs du projet pour l’électrification :L’association des parents d’élèves du collège représenté par son président, le personnel du collège représenté par l’intendant et le proviseur.
  • Les usagers de cet investissement : Les élèves du collège, les jeunes de la commune organisés par la mairie.
  • Les porteurs du projet pour le parrainage : Les enseignants des 3 écoles primaires, les associations des parents d’élèves de ces 3 écoles.
  • Bénéficiaires finaux : 25 élèves issus des classes de CM2 de ces 3 écoles et venants de familles modestes.

Les bâtiments du collège ont été construits par l’état et dont la gestion est confiée conjointement à la commune et la région c'est-à-dire la mairie et le conseil régional.