Stratégie & objectifs de l'action menée par Peuples Solidaires Caluire

Peuples Solidaires de Caluire travaille pour un développement durable avec les pays du Sud;

Pour qui ?

Depuis la création l'action de Peuples Solidaires de Caluire & Cuire (Rhône) s'est développée au Burkina Faso, particulièrement en faveur du petit village de Bagaré (2513 habitants) situé à 120 km au nord de Ouagadougou et en faveur du petit village de Linonghin (1163 habitants) situé à 100 km au sud de Ouagadougou sur la route menant au Ghana.

Comment ?

Les actions de développement des deux villages de Bagaré et de Linonghin se font en partenariat avec les Groupements villageois, dont les statuts sont très proches de ceux de nos associations loi 1901 (les Présidents et membres du bureau sont élus).

Quoi ?

Répondre aux demandes du Groupement villageois et toujours en partenariat avec lui.

Les objectifs à long terme pour un développement durable :

• Compléter les équipements et assurer la pérennité du bon fonctionnement des réalisations (école, parrainage, puits ...etc),
  • Assurer, au niveau local, la sensibilisation et la formation de la population suivant les besoins exprimés par le Conseil villageois,
  • Accompagner par un soutient actif l'école primaire et le centre d'alphabétisation du village,
  • Favoriser l'accès à l'éducation des filles par un parrainage dès l'école primaire,
  • Continuer le parrainage d'enfants entrant au collège voire au lycée,
  • Développer l'adduction d'eau à usage maraîcher qui entraînera :

• Une meilleure hygiène,
    • L'amélioration de la production légumière et la vente,
    • La scolarisation de plus d'enfants en évitant qu'ils soient employés aux corvées d'eau,

• Le développement des cofinancements de projets par la mise en place de micro-crédits en particulier auprès du groupement féminin,
  • Participer dans les projets des Unions Solidaires de PSO  (Peuples Solidaires) pour la région du Passoré et du Zoundweogo.