Peuples Solidaires est membre associé d'ActionAid International

Peuples Solidaires – ActionAid International : mondialiser la solidarité

Une nouvelle page s’est ouverte dans l’histoire de notre organisation : Peuples Solidaires a signé un accord d’association avec ActionAid, réseau mondial présent dans plus de 40 pays.

Créée en 1972, ActionAid est passé – dans les années 1990 – d’une approche basée sur la réponse aux besoins fondamentaux à une démarche fondée sur l’accès aux droits. L’ONG initialement anglaise, devenue réseau international en 2003, a réorienté son travail dans ce sens et développé des activités de campagne et de lobby.

Les six priorités actuelles d’ActionAid sont :

• Droit à l’alimentation
  • Droit à l’éducation
  • Droit à la sécurité humaine dans les situations d’urgence et de conflit,
  • Droit à une gouvernance juste et démocratique,
  • Droit à la vie et à la dignité face au VIH SIDA
  • Droits des femmes.

ActionAid travaille avec plus de 2000 partenaires (dont 1000 organisations en Afrique, 365 en Amérique Latine et 430 en Asie). Près de 90% de ses 1800 employés sont originaires des pays du Sud.

En Europe, ActionAid compte des affiliés ou associés en Grande Bretagne, Italie, Grèce, Irlande, Danemark, Pays-Bas, Suède.

Réunis en assemblée générale statutaire en mai 2008, les adhérents individuels et groupes locaux avaient voté en faveur de ce processus de rapprochement pour de multiples raisons que l’on pourrait toutefois résumer en une seule : l’union fait la force.

Éléments similaires (par tag)