Menu
A+ A A-
           
Projection du film "Il pleut sur Conakry"samedi 8 mars 2008 18:00 - samedi 8 mars 2008 19:30Peuples Solidaires Caluire
Débats, Projections, Rencontres
Cinéma Ciné Caluire
 admin

Description  

Film « Il pleut sur Conakry »

Comment la communication brouille les messages

Tous les problèmes de l'homme, absolument tous les problèmes de l'homme sont dus à la communication. Que ce soit au niveau du couple, de la collectivité ou de l'Etat`, le hiatus entre l'intention et le discours qui l'annonce ou la définit est l'écueil fondamental sur lequel se brisent recherches de compréhension ou velléités de clarification.

La communication en effet, par son absence totale, ses insuffisances ou ses imperfections peut conduire à la guerre, briser des foyers et dresser des collectivités les unes contre les autres. Pourtant, malgré son incidence indiscutable sur la vie des hommes, toutes les expériences ont prouvé qu'elle demeure le domaine et le lieu privilégié de la déformation, du quiproquo et de l'à peu-près. Lors du Festival panafricain de cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) par exemple, une radio internationale avait interrogé des festivaliers au sortir des salles sur leur opinion sur un film intitulé : "Il va pleuvoir sur Conakry". Et bien devant même la salle encore chaude où ils venaient de visionner le film, des cinéphiles déclareront en restituant leurs impressions : "Le film, il pleut sur la Guinée … " ; "Le film, il pleuvra sur Conakry…" ; "Le film, il pleut sur Conakry" etc. C'était comme si chacun mettait un point d'honneur à donner un autre titre que celui qui pourtant était inscrit en gros caractères sous leurs yeux, il y a à peine deux heures et cela, malgré la fiabilité de la source qui leur permettait de donner une indication correcte sur le titre du film.

La déformation des faits est une constante dont il faut tenir compte alors lorsque, dans le couple ou la société, l'heure arrive ou il faut communiquer. Un autre exemple permet d'illustrer cette affirmation. Le fait de base est simple. Un matin, un ingénieur d'une grande société marche sur la queue de son chat. Le chat se retourne et le mord cruellement. L'ingénieur qui souffre alors décide de ne pas aller au travail. Il appelle donc son chef d'équipe et lui explique la situation et pourquoi il ne viendra pas au travail.

- Rapport du chef d'équipe au chef de groupe. Un ingénieur a marché sur la queue de son chat, le chat l'a mordu. Conclusion, l'ingénieur souffre et ne peu pas marcher. Pour toutes ses raisons, il ne viendra pas au travail.

- Rapport du chef de groupe au chef de section. Un ingénieur a eu un malentendu avec son chat parce qu'il lui a piétiné la queue. Le chef d'équipe indique que le chat souffre et que pour cette raison, l'ingénieur, incapable de marcher, ne peut venir au travail.

- Rapport du chef de section au chef de département. Une grave altercation a eu lieu ce matin entre un ingénieur et son chat. Le chef de groupe affirme que c'est le chat qui a raison car même si on ne sait pas marcher ce n'est pas une raison pour piétiner la queue des autres. Nous proposons de sanctionner le fautif.

- Rapport du chef de département au directeur général. Un chat est à l'origine de troubles graves au sein de l'entreprise. Le chef de département prétend que seul des imbéciles savent marcher sur la queue des autres et entend se référer au conseil d'administration pour obtenir les sanctions appropriées. Nous proposons de le tenir à l'œil…

Même si cet exemple paraît excessif, il illustre bien à quel point la communication brouille les messages et la très grande clairvoyance qu'il faut déployer, informé ou informant, dans une société que la vitesse des médias transforme en une amicale de la stupéfaction.

Luc NANA


 

Lieu de l'évènement  

Cinéma Ciné Caluire 36, avenue Général de Gaulle
69300 Caluire et Cuire
France
 
 
 

Commentaires  

{Comments ID=34}
 
 Propulsé par AllEvents 

Association Peuples Solidaires de Caluire • BP 71 - 69642 Caluire Cedex • France • www.peuples-solidaires-caluire.org