Convention Peuples Solidaires Caluire / U.CO.DE.P Bagaré

PROJET : UTILISATION D’ENGRAIS MINERAUX POUR LA CULTURE DE CEREALES

1/ OBJECTIF GENERAL

Renforcer les capacités des producteurs de BAGARE dans leurs efforts de reconstitution durable des sols et d’augmentation de leurs productions.

2/ OBJECTIFS SPECIFIQUES

2.1 - Favoriser une meilleure productivité des sols et augmenter les rendements agricoles par l’utilisation d’engrais minéraux combinée à l’apport de compost des fosses-fumières.

2.2 - Développer le capital végétal à partir de légumineuses adaptées au terroir pour mieux alimenter les fosses-fumières.

2.3 - Valoriser le savoir-faire et les compétences locales

2.4- Améliorer les méthodes organisationnelles et techniques concernant l’utilisation d’engrais minéraux.

2.5 - Mettre en place un comité de gestion et de suivi de l’opération.

3/ PHASE EXPERIMENTALE

= 3 ans Le mode opératoire devra prévoir : - une identité de structure des sols où se déroulera l’expérimentation ; les terrains devront avoir tous bénéficié des mêmes apports de fumure organique effectuée dans le cadre de l’action C.E.S des années précédentes. - un repérage précis et balisé des terrains concernés par l’expérimentation : . ceux qui recevront de l’engrais . ceux qui n’en recevront pas, afin de pouvoir effectuer une évaluation comparative la plus objective possible. - une unicité de qualité des semences qui seront utilisées sur les terrains concernés. Afin d’éviter toute disparité de qualité au niveau des semences, il est prévu de réaliser l’expérimentation avec des semences certifiées conformes achetées à l’INERA de OUAGA.

4/ ENGAGEMENT

Pour bénéficier de l’engrais les agriculteurs concernés devront obligatoirement signer leur engagement à respecter le mode opératoire. Le repérage sur le terrain devra être balisé solidement et clairement. Un contrôle sera effectué par le comité de gestion. La superficie de la zone expérimentale sera évaluée et communiquée par le comité de gestion. Les signataires s’engageront également à poursuivre la fumure de la zone expérimentale en compost provenant des fosses-fumières. Compte tenu de la non maîtrise des techniques d’utilisation d’engrais minéraux par les bénéficiaires et des aléas climatiques, il est proposé une phase expérimentale qui se déroulera sur une durée de 3 ans (2004 – 2005 – 2006). Ce temps doit permettre : - d’évaluer l’impact de l’emploi d’engrais minéraux en complément d’engrais organiques sur la culture de céréales (à préciser). - de mesurer la part du surplus de céréales, dont la vente pourrait permettre une épargne susceptible d’ouvrir plus facilement un accès au crédit - d’apprécier l’impact des engrais minéraux sur la structure des sols et de ses effets sur l’environnement (pollution éventuelle).

4.1 – Le comité UCODEP de Bagaré, bénéficiaire du projet doit être à jour de sa cotisation à la sous fédération de Yako.

4.2 – Le comité UCODEP de Bagaré doit s’engager à faire le point fin 2004 et fin 2005 sur sa capacité d’accès au crédit afin de participer financièrement de façon équitable à l’achat des engrais pour les années 2005 et 2006. Le comité de gestion fera l’évaluation financière fin 2004 et fin 2005.

5/ FINANCEMENT

5.1 – ANNEE 2004

Peuples Solidaires Caluire verse la subvention demandée par le comité UCODEP de Bagaré, soit 2800€ (1 836 680 FCFA).

Peuples Solidaires Caluire paie directement la prestation formation et l’appui technique à la cellule agro-économique de Ouahigouya

Peuples Solidaires Caluire verse des indemnités à son correspondant Peuples Solidaires Ouaga : Saïdou OUADREOGO, pour l’aide à la mise en œuvre et au suivi.

5.2 – ANNEE 2005

5.3 – ANNEE 2006

Même schéma qu’en 2004 – montant de la subvention à adapter en fonction des capacités d’accès au crédit – dernière année de l’aide financière de Peuples Solidaires Caluire. Les producteurs doivent arriver à l’autonomie financière.

6/ MISE EN ŒUVRE

La mise en œuvre de l’opération engrais est placée sous l’égide du Comité UCODEP de Bagaré. Elle est gérée au quotidien par un comité de gestion et de suivi.

1. Création du Comité de gestion et de suivi

1.1 - Constitution du comité

- représentants du comité UCODEP de Bagaré :

• représentants Comité UCODEP groupement hommes
  • représentants Comité UCODEP groupement femmes

- représentant Sous Fédération UCODEP/YAKO

- représentant Peuples Solidaires : Saïdou Ouadreogo

- ingénieur agronome de la cellule agro économique de Ouahigouya

1.2 - Responsabilités du Comité

Le Comité est responsable de :

1.2.1.– l’achat des engrais et des semences

l’achat des engrais et semences sera effectué à Ouaga sous l’autorité de Saïdou Ouedraogo – représentant Peuples Solidaires Caluire auprès du Comité Ucodep Bagaré

1.2.2.– de la gestion du suivi sur le terrain, respect de la mise en œuvre technique, du

bon déroulement de l’opération sur le terrain, de la remontée des problèmes rencontrés et de la rédaction des comptes-rendus : 1 compte rendu pour la préparation – 1 compte rendu pour la mise en œuvre – 1 compte rendu pour l’évaluation des résultats.

1.2.3.– de la concertation et de la coordination avec les acteurs de formation et de l’appui technique :

. cellule agro économique de Ouahigouya

. Peuples Solidaires Ouadagoudou – Saïdou Ouadreogo

. François Oumsaonré – Agent « techniques agricoles » Bagaré

1.2.4.– de la gestion financière de l’opération par la tenue d’outils simples de gestion permettant d’apprécier les résultats

1.2.5.–de la gestion du suivi de l’opération : communication, concertation, coordination entre tous les acteurs.

2. Formation – Appui Conseil

La formation et l’appui-conseil seront assurés par un groupe de trois personnes compétentes, qui se répartiront les tâches.

2.1– Constitution du « groupe formation – appui technique »

. 1 agent « techniques agricoles »: François Oumsaonré

. 1 ingénieur de la cellule agro-économique d’Ouahigouya

. le représentant P.SO à OUAGA : Saïdou Ouadreogo

2.2– Activités du « groupe formation-appui technique »

Ce groupe formation apporte la formation nécessaire pour :

- étudier les céréales et leurs besoins

- connaître les engrais minéraux, leur utilisation, leur impact sur les sols et leur environnement

- pour permettre aux agriculteurs de faire face aux fournisseurs indélicats.

Ce comité est à la disposition des bénéficiaires pour leur apporter l’aide technique nécessaire. Cette formation sera dans un premier temps essentiellement pratique et réalisée sur le terrain.
Le groupe de formation établira un programme de formation et d’appui technique et rendra compte du déroulement de l’opération par des évaluations régulières.