Menu

De la colonie de Haute-Volta à la république du Burkina-Faso

Drapeau de la république du Burkina Faso Drapeau de la république du Burkina Faso

En 1919 est créée la colonie de Haute-Volta.

En 1932, un an après qu'une grande famine ait ravagé le pays, la Haute-Volta est démembrée sous la pression des colons européens de Côte-d'Ivoire, du Soudan français (actuel Mali) et du Niger.
Le centre et le sud de la Haute-Volta sont annexés à la colonie de Côte-d'Ivoire, le nord intégré au Soudan français et au Niger.

En 1947, le pays - dont beaucoup d'habitants avaient combattu pour la France libre sur les champs de bataille européens de la Seconde Guerre mondiale - retrouve son unité.

Le 5 Août 1960, le pays accéde à l'indépendance. Yaméogo, demeuré président de la République, instaure un régime de parti unique, appuyé sur l'Union démocratique voltaïque.

Depuis l'indépendance, en 1960, la Haute-Volta, puis le Burkina Faso (nom du pays depuis 1984), n'a connu que de rares périodes de multipartisme.

En juin 1991, une Constitution démocratique, instaurant un régime semi-présidentiel ouvert au multipartisme est approuvée par référendum.

En décembre 1991, Blaise Campaoré, parvenu au pouvoir à la faveur du coup d'État de 1987, est élu président de la République à l'issue d'une élection boycottée par l'opposition, rassemblée au sein de la Coalition des forces démocratiques.

Les législatives multipartites de 1992 sont remportées par le parti au pouvoir, l'Organisation pour la démocratie populaire/Mouvement du Travail au sein duquel ont été choisis, depuis les Premiers ministres successifs. Cependant la démocratisation du Burkina Faso se poursuit.

Media

Ecoutez de la musique burkinabé
Retour en haut

Association Peuples Solidaires de Caluire • BP 71 - 69642 Caluire Cedex • France • www.peuples-solidaires-caluire.org